StrongFocus #17

Faut-il forcément faire parler vos clients dans une vidéo témoignage ?

🎯 Introduction

Quand on pense “témoignage client”, on imagine tout de suite une interview filmée, face caméra, avec une belle lumière et un fond flouté. C’est un grand classique… mais ce n’est pas la seule option, ni toujours la meilleure.

Chez StrongFOV, on adore casser les codes quand c’est pertinent. Et pour un témoignage client, il existe plein d’alternatives plus engageantes, plus impactantes — et parfois plus efficaces.

Voici 8 façons d’envisager une vidéo témoignage, sans que vos clients aient besoin de s’exprimer directement (ou pas trop).


🎬 Le témoignage narré

Une voix-off lit le témoignage pendant que des images illustrent le propos : images d’ambiance, plans de l’entreprise, du produit en action, etc.

👉 Parfait quand le client n’est pas à l’aise à l’oral ou peu disponible.


💬 Le témoignage écrit + motion design

Le texte du témoignage s’anime à l’écran, illustré par du motion design ou des captures produits.

👉 Super stylé pour le digital, avec un format dynamique et court.


👀 Le témoignage “3e personne”

Un narrateur ou un collaborateur interne parle du client et de son retour, en se basant sur un cas concret.

👉 Moins formel, plus storytelling.


📸 Le témoignage 100 % visuel

Pas de parole, pas de texte : juste des images fortes qui montrent le résultat ou le bénéfice client, en musique.

👉 Ultra impactant pour les réseaux ou les salons.


🖼️ Le témoignage illustré

On utilise des captures d’écran, des infographies ou des visuels de data pour mettre en valeur la réussite du client.

👉 Très efficace pour des SaaS ou des services B2B.

🎭 Le témoignage joué

Un comédien (ou une voix pro) rejoue l’expérience du client à l’écran de manière scénarisée.

👉 Engagé, incarné, souvent plus pro qu’un client mal à l’aise.

🤝 Le témoignage croisé

Client + collaborateur : chacun parle brièvement de son point de vue sur le projet.

👉 Court, dynamique, plus vivant et collaboratif.

🧠 Le testimonial intégré à une “success story”

Plutôt que de faire une vidéo témoignage, on l’intègre dans une vidéo plus large : case study, vidéo d’entreprise ou de campagne.

👉 Plus riche, plus stratégique.

🔚 Conclusion

Faire parler un client, c’est bien. Mais raconter son histoire de la manière la plus efficace pour votre audience, c’est mieux.

Chez StrongFOV, on vous aide à choisir le bon format et à sublimer vos retours clients pour en faire des contenus forts, engageants… et utiles.

📩 Envie de faire parler vos clients sans les mettre mal à l’aise ? Parlons-en.